Accueil 5 Expositions 5 Georges Arditi – D’un réel à l’autre
Georges Arditi (1914-2012)<br />
<em>L’oiseleur</em>, 1946<br />
Huile sur toile, collection particulière<br />
Photo A. Leprince / Roubaix, musée La Piscine © Adagp Paris, 2024

Georges Arditi

D’un réel à l’autre

Exposition du 17 février au 28 juillet 2024.

Avec le soutien exceptionnel de la famille de l’artiste, le musée Estrine et La Piscine de Roubaix s’associent pour consacrer une exposition à Georges Arditi (1914-2012).

Georges Arditi est né à Marseille en 1914 dans une famille d’origine gréco-espagnole, ses cousins germains sont les frères Canetti, Elias (prix Nobel), Georges (médecin biologiste) et Jacques (producteur). Formé à l’École nationale supérieure des arts décoratifs dans l’atelier de Legueult puis de Cassandre, il sera régulièrement exposé au Salon d’Automne à partir de 1945. Georges Arditi est un artiste prolixe, représentant de cette dernière École de Paris qui oscilla, dans les années 1950, entre figuration et abstraction.

Parallèlement à la peinture, Georges Arditi a mené plusieurs activités dans le domaine des arts décoratifs, au théâtre, en illustrateur de bibliophilie ou encore en cartonnier de tapisserie.

Malgré une rétrospective au musée de la Poste en 1990, son œuvre demeure peu connue. Les expositions organisées au musée de La Piscine et au musée Estrine ont l’ambition de rendre à Georges Arditi toute sa place dans l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle.

L’exposition se concentre sur les trois premières périodes de création de l’artiste et son cheminement au sein de la figuration, du réalisme et de l’abstraction : depuis les autoportraits, portraits de groupe et natures mortes de la décennie 1940, fortement influencés par la peinture du Quattrocento et l’exposition des « Peintres de la réalité » du XVIIe siècle français organisée en 1934 au musée de l’Orangerie à Paris, jusqu’aux ateliers et vues urbaines des années 1952-1958, davantage marqués par l’expérience de décomposition-recomposition des formes du cubisme.

À Saint-Rémy, l’accent sera mis sur les paysages spectaculaires inspirés par les effets de lumière et de couleur autour du Mont Ventoux, insistant sur la production abstraite des années 1958 à 1973.

Commissariat général :
Élisa Farran, conservatrice et directrice, musée Estrine, Saint-Rémy-de-Provence
Bruno Gaudichon, conservateur en chef, La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix

Édition d’un catalogue de 136 pages aux Éditions Silvana Editoriale.

Plusieurs visites guidées sont organisées tout au long de l’année ainsi que de nombreux ateliers de pratique artistique pour les différents publics.

Événement autour de l’exposition

Georges Arditi par lui-même
Lecture par les enfants de l’artiste, Catherine, Danièle et Rachel Arditi.

Dimanche 3 mars 2024 à 17h au musée Estrine

À travers la lecture de lettres, d’extraits de journal, d’écrits sur la peinture, les enfants Arditi tenteront d’éclairer l’œuvre d’un peintre pris en tenaille entre ses difficultés matérielles, ses doutes, et une ferveur constante dans un travail en pleine évolution.

Tarif : 12€

Événement sur réservation. Nombre de place limité.

Cet événement est organisé grâce à la générosité des enfants de Georges Arditi.

Préparez votre visite

Georges Arditi (1914-2012)
<em>L’oiseleur</em>, 1946
Huile sur toile, collection particulière